Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique.

– Elaborer des stratégie de concertation « sur-mesure »
– Conduire des débats publics avec le grand public et les parties prenantes
– Animer des démarches de participation citoyenne
– Faciliter l’intelligence collective au sein de collectifs d’élus, techniciens
– Accompagner des évaluations citoyennes
– Se former aux démarches participatives

Découvrez Planète Citoyenne

Notre positionnement

Les métiers que nous portons concernent tous les domaines de l’action publique ou de l’action associative ou privée en faveur du bien commun. Nous intervenons ainsi dans des domaines extrêmement diversifiés, soit seuls, du fait de notre expérience sur le sujet concerné, soit en collaboration avec des partenaires spécialisés sur le secteur : bureaux d’études, chercheurs, experts, …

Nos secteurs de prédilection

Deux secteurs concentrent une forte part de nos interventions : l’environnement et la santé. Ceci tient tant à la place qu’occupent ces deux problématiques dans l’amélioration du bien-être, qu’à l’intérêt que nos consultants éprouvent à intervenir sur ces sujets.

Nos autres domaines

Nous sommes fréquemment présents sur des problématiques de : développement humain : social, éducation, culture, citoyenneté, jeunesse, francophonie ; développement territorial : aménagement du territoire, habitat-logement, sécurité, développement économique …

Environnement

Nos sujets

Nous touchons de nombreuses thématiques de l’environnement et du développement durable ; toutefois, nous avons acquis une expertise particulière dans les champs suivants :

L’Eau, au travers de nombreuses évaluations pour les agences de l’eau, mais aussi les syndicats de bassin versant, EPCI, départements et régions.

L’Energie, via l’appui à la conception et l’évaluation de plans climat air énergie, l’évaluation de démarches territoriales intégrées ou de programmes de rénovation énergétique de l’habitat (dispositifs de financement, d’information ou de formation)

La Biodiversité, avec des interventions touchant tant à l’évaluation de politiques qu’à l’appui à des dispositifs de participation citoyenne.

Les politiques de Développement durable en tant que telles, à travers la conception et l’évaluation d’agendas 21 et l’accompagnement à la conception de systèmes d’indicateurs de développement durable, relatifs notamment aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Nos interlocuteurs

Nous impliquons les différents acteurs pour construire une vision commune : bénéficiaires, élus, agriculteurs, associations, observatoire régionaux, fédérations …Via les métiers de Planète Citoyenne, nous privilégions les modalités favorisant la participation des usagers et citoyens, ainsi que la  concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

Nos préoccupations

Nous portons une vision transversale pour décloisonner les visions et les pratiques, comme par exemple des démarches territoriales intégrées ou des évaluations au croisement de différentes thématiques : habitat/logement, social, environnement ; ODD, Global compact. Ce souci de transversalité et de co-construction est également fortement présent dans les recommandations que nous formulons.

Santé

Nos sujets

Nous réalisons des évaluations de plans, programmes ou dispositifs, dans le domaine de la promotion de la santé (renforcement des compétences psychosociales), de la prévention (prévention des risques professionnels, prévention tabac – alcool, nutrition précarité, santé – environnement…), ou de l’organisation des soins / parcours du patient (programme de gestion des lits à l’hôpital, dispositifs d’annonce d’une maladie à pronostic défavorable, plan maladies rares …)

Nos échelles

Nous intervenons à l’échelle nationale, régionale et locale : auprès de l’Etat ou de ses Agences (DGS, DGCS, ex-INPES, ANAP, HCSP, EFS, ARS au niveau régional…), des collectivités (Conseils régionaux, Conseils départementaux, Villes et Agglomérations), des organismes paritaires (CNAMTS, Agefiph-FIPHFP, CNSA, CARSAT au niveau régional) ou enfin des acteurs associatifs menant des programmes d’intérêt général (exemple : Aides, Monalisa)

Nos interlocuteurs

Nous impliquons les différents acteurs pour construire une vision commune : patients, professionnels de santé, ARS, CNAMTS, associations … Via les métiers de Planète Citoyenne, nous privilégions les modalités favorisant la participation des usagers et citoyens, ainsi que la  concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

Nos préoccupations

Nous portons une vision transversale pour décloisonner les visions et les pratiques, comme par exemple dans les évaluations d’impact en santé (EIS) ou les approches territoriales en santé (MSP). Ce souci de transversalité et de co-construction est également fortement présent dans les recommandations que nous formulons.

Des exemples d ’évaluations réalisées