Nos sujets
Nous touchons de nombreuses thématiques de l’environnement et du développement durable ; toutefois, nous avons acquis une expertise particulière dans les champs suivants :
L’Eau, au travers de nombreuses évaluations pour les agences de l’eau, mais aussi les syndicats de bassin versant, EPCI, départements et régions.
L’Energie, via l’appui à la conception et l’évaluation de plans climat air énergie, l’évaluation de démarches territoriales intégrées ou de programmes de rénovation énergétique de l’habitat (dispositifs de financement, d’information ou de formation)
La Biodiversité, avec des interventions touchant tant à l’évaluation de politiques qu’à l’appui à des dispositifs de participation citoyenne.
Les politiques de Développement durable en tant que telles, à travers la conception et l’évaluation d’agendas 21 et l’accompagnement à la conception de systèmes d’indicateurs de développement durable, relatifs notamment aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Nos interlocuteurs
Nous impliquons les différents acteurs pour construire une vision commune : bénéficiaires, élus, agriculteurs, associations, observatoire régionaux, fédérations …Via les métiers de Planète Citoyenne, nous privilégions les modalités favorisant la participation des usagers et citoyens, ainsi que la concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
Nos préoccupations
Nous portons une vision transversale pour décloisonner les visions et les pratiques, comme par exemple des démarches territoriales intégrées ou des évaluations au croisement de différentes thématiques : habitat/logement, social, environnement ; ODD, Global compact. Ce souci de transversalité et de co-construction est également fortement présent dans les recommandations que nous formulons.