Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique.

– Elaborer des stratégie de concertation « sur-mesure »
– Conduire des débats publics avec le grand public et les parties prenantes
– Animer des démarches de participation citoyenne
– Faciliter l’intelligence collective au sein de collectifs d’élus, techniciens
– Accompagner des évaluations citoyennes
– Se former aux démarches participatives

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Elaboration d’un guide d’aide à la décision en direction des établissements du réseau et en vue de la réalisation d’une évaluation (Fédération nationale de la Mutualité Française)

Au regard d’un contexte de plus en plus demandeur d’évaluation des projets de santé (appels à projets, expérimentations), la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) souhaitait renforcer la capacité de ses adhérents à appréhender et à structurer des démarches évaluatives. Au-delà de développer le réflexe évaluatif, il s’agissait d’aider les gestionnaires de services de soins et d’accompagnement, à se poser les bonnes questions et à définir les méthodes adaptées pour engager une démarche d’évaluation. La Mutualité souhaitait ainsi diffuser une culture de l’évaluation autour de trois points clés :

  • partager une compréhension homogène des enjeux de l’évaluation des projets et des actions : qu’est-ce que l’évaluation, que peut-on en attendre (et ne pas en attendre)… ?
  • partager une connaissance plus fine des conditions de réalisation d’une évaluation : à quel moment démarrer l’évaluation d’un projet, quelles questions se poser auparavant, quels outils mobiliser, comment procéder … ?
  • outiller les adhérents pour se former à la démarche, renforcer leur capacité à mobiliser l’évaluation à bon escient et identifier les ressources nécessaires.

La mission a consisté à élaborer un guide méthodologique spécifiquement rédigé et adapté pour les besoins et les projets mutualistes. La production s’est appuyée sur un groupe de travail réunissant des porteurs de projets diversifiés qui ont permis d’identifier les besoins et les attentes vis-à-vis d’un guide, de discuter autour des enjeux de l’évaluation au sein du réseau mutualiste et d’apporter des exemples et des illustrations sur les démarches évaluatives existantes. La co-construction du guide a par ailleurs permis d’homogénéiser une compréhension commune de l’évaluation à partir d’expériences et de cultures variées de la démarche. L’outil doit ainsi relever le défi de répondre aux besoins des 1600 gestionnaires de services de soins et d’accompagnement mutualistes,  très divers dans les secteurs d’intervention et dans les projets et démarches déployés.

 

Client : Fédération nationale de la Mutualité Française 

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