Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique.

– Elaborer des stratégie de concertation « sur-mesure »
– Conduire des débats publics avec le grand public et les parties prenantes
– Animer des démarches de participation citoyenne
– Faciliter l’intelligence collective au sein de collectifs d’élus, techniciens
– Accompagner des évaluations citoyennes
– Se former aux démarches participatives

Découvrez Planète Citoyenne

Planète Publique

Evaluation des impacts sur la santé (EIS) du projet d’aménagement du nouveau quartier des Groues à La Défense (92)

L’Évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une démarche issue de la rencontre entre les évaluations environnementales et la promotion de la santé. Elle constitue un outil d’aide à la décision visant à évaluer de manière prospective les projets, afin d’en limiter les impacts négatifs sur la santé de la population et d’en maximiser les impacts positifs.

Cette démarche s’appuie, en amont, sur une approche globale de la santé et de ses déterminants que ces derniers soient sociaux, économiques, éducatifs, culturels… Cette compréhension globale de la santé permet de mettre en évidence le fait que les leviers permettant d’améliorer la santé de la population se trouvent en dehors du secteur de la santé, et d’identifier ces leviers. Les démarches d’EIS ont surtout été expérimentées à l’étranger ; en France, la démarche reste émergeante.

L’EIS du projet des Groues s’appuie sur cette approche. Le projet d’aménagement prévoit des mutations d’ampleur pour ce territoire, en lien avec l’arrivée des deux lignes de transport en commun (RER E et Grand Paris Express) d’ici à 2025. A terme, il est prévu que ce qui deviendra le 11ème quartier de Nanterre accueille environ 12 000 habitants, contre 300 aujourd’hui, et 18 000 emplois, contre 6 000 environ aujourd’hui. L’opportunité foncière doit permettre de modeler largement le quartier, tout en tenant compte de son histoire et ses contraintes, pour promouvoir un quartier mixte sur le plan fonctionnel mais également social, et respectueux de l’environnement.

Les éléments du modèle causal ont permis d’identifier de nombreux enjeux liés au projet et pouvant potentiellement affecter la santé des habitants et usagers du quartier. Le comité de pilotage a priorisé l’évaluation sur 11 déterminants de santé, pour lesquels des entretiens et focus groupes ont été conduits, en complément d’une revue de la littérature scientifique.

A la suite des analyses par déterminant de santé, 10 recommandations stratégiques ont été formulées, déclinées en 59 recommandations opérationnelles.

 

Client : Etablissement Paris La Défense

No Comments

Leave a comment