Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique.

– Elaborer des stratégie de concertation « sur-mesure »
– Conduire des débats publics avec le grand public et les parties prenantes
– Animer des démarches de participation citoyenne
– Faciliter l’intelligence collective au sein de collectifs d’élus, techniciens
– Accompagner des évaluations citoyennes
– Se former aux démarches participatives

Découvrez Planète Citoyenne

Planète Publique

Evaluation du Dialogue citoyen (Conseil départemental de la Haute-Garonne)

Avec l’arrivée d’une majorité départementale renouvelée, le Département de la Haute-Garonne a mis en place une démarche de démocratie participative ambitieuse, qui s’est traduite par une douzaine de dispositifs de dialogue citoyen en trois ans, s’appuyant sur les principes formulés dans une Charte du Dialogue citoyen.

A l’issue de cette période, la collectivité a souhaité faire évaluer sa démarche au regard de deux grands axes de questionnement : un axe Organisation, moyens et méthodes, renvoyant principalement à la question de l’adéquation des moyens et des méthodes mobilisés au regard des besoins identifiés, et un axe Processus décisionnels, impact sur la décision et sur les résultats, portant quant à lui sur la recherche d’une meilleure adéquation des politiques départementales aux besoins de la population. Les évaluateurs ont croisé différentes approches : étude documentaire, entretiens avec les parties-prenantes (élus, agents, citoyens), études de cas de démarches participatives, enquête en ligne auprès des hauts-garonnais, organisation de différents ateliers et tables-rondes.

L’évaluation a montré que le Dialogue citoyen avait fait la preuve d’une réelle efficacité, en contribuant à renforcer le dialogue (optique démocratique), enrichir les projets et les politiques (optique politiques publiques) et accompagner le projet d’administration (optique managériale). La conduite de la démarche s’est effectuée avec une réelle performance, selon des standards conformes aux pratiques des grandes collectivités avancées en termes de démocratie participative.

Cinq champs ont pu être identifiés pour continuer à améliorer l’efficacité et l’efficience de la démarche. Ils concernent l’allocation et la gestion des ressources affectées à la démocratie participative, la diversité des outils, méthodes et dispositifs utilisés, la visibilité de la démarche, sa gouvernance et, enfin, l’élargissement des publics impliqués.

 

Client : Conseil départemental de la Haute-Garonne

No Comments

Leave a comment