Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique.

– Elaborer des stratégie de concertation « sur-mesure »
– Conduire des débats publics avec le grand public et les parties prenantes
– Animer des démarches de participation citoyenne
– Faciliter l’intelligence collective au sein de collectifs d’élus, techniciens
– Accompagner des évaluations citoyennes
– Se former aux démarches participatives

Découvrez Planète Citoyenne

Planète Publique

Evaluation du dispositif Eco-chèque (Conseil régional Occitanie)

La Région Midi-Pyrénées a mis en place un dispositif d’aide à la rénovation énergétique dès 2010, sous forme d’un Eco-chèque permettant aux particuliers de régler une partie du montant de leurs travaux directement à des entreprises RGE préalablement inscrites. Des critères de revenus (calqués sur ceux de l’Anah) et de performance énergétique conditionnent la possibilité de se voir attribuer ce chèque.

La fusion des deux ex-Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et la mise en place d’une instruction dématérialisée réduisant les délais de traitement des demandes a provoqué une accélération du nombre de bénéficiaires en 2017. La Région Occitanie, qui a repris le dispositif à son compte à l’échelle de l’intégralité de son territoire, souhaitait donc évaluer l’Eco-chèque, dans sa pertinence par rapport aux besoins de rénovation énergétique, dans sa cohérence avec d’autres dispositifs (Anah, CITE, EcoPTZ, CEE…) et dans son efficacité pour déclencher des rénovations performante de manière massive.

Pour répondre à ces objectifs d’évaluation, Planète Publique a déployé les outils suivant : bilan quantitatif à partir de la base de données Eco-chèque, entretiens qualitatifs et ateliers de travail avec les parties prenantes du dispositif (partenaires, bénéficiaires, artisans…), enquête quantitative auprès des bénéficiaires, analyse coûts-bénéfices du dispositif (en prenant en compte ses bénéfices environnementaux, économiques…).

Ces outils ont permis d’asseoir une réflexion prospective sur le futur du dispositif, qui s’inscrit dans une réflexion stratégique plus vaste sur le rôle de la Région dans la massification de la rénovation énergétique de l’habitat privé, à l’aune de ses ambitions de devenir « Région à énergie positive » en 2030.

 

Client : Conseil régional Occitanie

No Comments

Leave a comment