Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique.

– Elaborer des stratégie de concertation « sur-mesure »
– Conduire des débats publics avec le grand public et les parties prenantes
– Animer des démarches de participation citoyenne
– Faciliter l’intelligence collective au sein de collectifs d’élus, techniciens
– Accompagner des évaluations citoyennes
– Se former aux démarches participatives

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Evaluation du programme Gestion des lits (ANAP)

Dans une logique d’optimisation du « parcours patient » et à la demande de la Ministre des affaires sociales et de la santé, l’ANAP a lancé un programme national pour l’amélioration de la gestion des lits à destination des établissements de santé. Ce programme s’inscrit dans une volonté d’améliorer la performance des établissements, au regard des points suivant :

  • le service rendu au patient : fluidifier les parcours des patients, que ce soit lors des hospitalisations programmées ou non, et s’assurer de la bonne orientation et de la juste durée de ces hospitalisations (le bon patient, au bon endroit, pour la bonne durée) ;
  • les conditions d’exercice des professionnels : mieux réguler les besoins en personnels, simplifier l’allocation des lits, lisser les mouvements des patients et les charges de soins ;
  • l’efficience des établissements : mettre en place une adéquation entre capacité en lits et activités, et veiller à la bonne allocation des ressources soignantes aux activités.

Au total, 164 établissements volontaires ont été sélectionnés pour participer au projet, dans le cadre de trois vagues d’accompagnement, d’une durée de 18 mois chacune.

L’accompagnement proposé par l’ANAP était composé de sessions collectives, d’un coaching individuel téléphonique, de journées interrégionales de retour d’expériences et de la mise à disposition d’un ensemble d’outils et de supports devant faciliter la gestion de projet par l’établissement.

Un an après la fin du déploiement du projet, l’ANAP a souhaité mettre en place une évaluation portant sur l’efficacité, l’efficience et les premiers effets du programme, ainsi que sur la durabilité et l’utilité du projet par rapport aux enjeux de la gestion des lits et aux besoins des établissements de santé.

Dans ce cadre, 12 établissements ont été visités et ont permis de rencontrer les personnes ayant été les plus impliquées dans le programme (binômes porteurs du projet, directions, DIM, présidents de CME etc.). Des entretiens avec des représentants d’ARS et des coachs ont également été menés.

Deux tables rondes (avec des experts et avec des professionnels de terrain) ont par ailleurs permis de mettre en discussion les conclusions et de travailler aux recommandations de l’évaluation.

 

Client : Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements (ANAP)

 

 

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