Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique.

– Elaborer des stratégie de concertation « sur-mesure »
– Conduire des débats publics avec le grand public et les parties prenantes
– Animer des démarches de participation citoyenne
– Faciliter l’intelligence collective au sein de collectifs d’élus, techniciens
– Accompagner des évaluations citoyennes
– Se former aux démarches participatives

Découvrez Planète Citoyenne

Planète Publique

Evaluation du Projet régional de santé (Agence régionale de santé des Pays de la Loire)

L’évaluation du Projet régional de santé (PRS) lancée par l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire s’inscrivait dans un contexte réglementaire rendant cette approche obligatoire pour tous les PRS. Distincte d’un simple exercice de bilan, elle devait rendre compte des changements générés par la mise en œuvre du Projet et documenter les freins et les leviers rencontrés lors de son déploiement. Elle devait également apporter des éléments d’éclairage utiles à la construction du PRS 2018-2022.

Planète Publique a spécifiquement traité trois questions d’évaluation, sur la base du déploiement et du croisement de différents outils : une analyse documentaire générale, une analyse des évaluations réalisées, 12 entretiens internes, 12 entretiens externes, 3 focus groupes internes, 3 ateliers territoriaux, une enquête interne et une enquête externe.

S’agissant de la première question qui visait à savoir si le PRS avait constitué un outil de cadrage de la politique de santé en Pays de la Loire à la fois cohérent, clair et adapté au contexte et à son évolution, l’évaluation a montré que le PRS avait constitué un outil de cadrage initial fort, qui avait peiné à se déployer dans la durée, mais qui avait ensuite fait l’objet d’une acculturation sur ses concepts fondamentaux.

La deuxième question cherchait à comprendre si les conditions de mise en œuvre du PRS avaient été propices à l’atteinte des objectifs. La réponse a été que les conditions managériales de mise en œuvre du PRS n’ont pas été propices à l’atteinte des objectifs du PRS.

Enfin, la troisième question interrogeait le fait de savoir si le PRS avait été un outil de mobilisation des acteurs institutionnels et de terrain en Pays de la Loire autour des enjeux et des objectifs. Sur ce terrain-là, il est apparu clairement que le PRS avait aidé l’ARS à se positionner comme acteur de référence de la politique régionale de santé.

 

Consulter le rapport : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/evaluation-finale-du-projet-regional-de-sante-des-pays-de-la-loire-2012-2016

 

Client : Agence régionale de santé des Pays de la Loire

No Comments

Leave a comment