Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique.

– Elaborer des stratégie de concertation « sur-mesure »
– Conduire des débats publics avec le grand public et les parties prenantes
– Animer des démarches de participation citoyenne
– Faciliter l’intelligence collective au sein de collectifs d’élus, techniciens
– Accompagner des évaluations citoyennes
– Se former aux démarches participatives

Découvrez Planète Citoyenne

Planète Publique

Evaluation nationale des structures expérimentales Autisme (CNSA) 

Les troubles envahissants du développement (TED) désignent des situations cliniques diverses regroupant une triade de symptômes évoluant tout au long de la vie (troubles de la communication et du langage, troubles des interactions sociales et comportements répétitifs). Aujourd’hui, l’accompagnement des personnes en situation de handicap avec TED, dont l’autisme, prend des formes diverses dans des établissements et services de tout type. Les études réalisées démontrent que les recommandations de la HAS et de l’ANESM ne sont que partiellement et inconstamment mises en place.

Pour répondre au besoin d’accompagnement spécifique énoncé par les familles (souplesse dans les composantes de l’accompagnement et les milieux de vie dans lesquels il est mis en œuvre), le plan autisme 2008-2010 prévoyait la mise en place de structures expérimentales dédiées à ce handicap. Ce dispositif devait permettre l’introduction de méthodes d’interventions encore peu présentes en France, et la promotion, en l’absence de validation scientifique, de nouveaux modes d’intervention et d’accompagnement.

A travers l’évaluation des 28 structures expérimentales, la mission a ainsi permis de :

  • documenter et évaluer le fonctionnement de ces structures ;
  • disposer d’éléments qualitatifs sur l’impact de l’accompagnement qu’elles proposent sur les usagers (retours d’expérience sur les premiers résultats constatés) ;
  • disposer d’une vision nationale du fonctionnement de ces structures en vue de leur transition vers le statut de droit commun ;
  • tirer les enseignements et formuler des propositions susceptibles d’améliorer l’organisation plus générale du dispositif d’accompagnement.

L’évaluation a donné lieu à une étude de cas sur chacune des 28 structures expérimentales, comportant l’étude documentaire sur le projet, des entretiens individuels avec les professionnels et un focus groupe avec les familles. Elle a par ailleurs permis de faire émerger 3 scénarios pour l’après expérimentation de degré d’ambition et de coût variés pour renforcer l’intégration dans le droit commun des méthodes recommandées pour l’accompagnement des enfants avec autisme.

 

Client : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) 

No Comments

Leave a comment