Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique.

– Elaborer des stratégie de concertation « sur-mesure »
– Conduire des débats publics avec le grand public et les parties prenantes
– Animer des démarches de participation citoyenne
– Faciliter l’intelligence collective au sein de collectifs d’élus, techniciens
– Accompagner des évaluations citoyennes
– Se former aux démarches participatives

Découvrez Planète Citoyenne

Planète Publique

Evaluation stratégique de la contribution française à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) (Ministère des Affaires Etrangères)

Depuis longtemps, les parlementaires français demandaient à ce que cette évaluation soit réalisée : à une époque de mondialisation et de transformation profonde des liens entre la France et les pays anciennement colonisés, quelle est la valeur et l’utilité de la contribution de la France à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), sachant que cette dotation représente près de 40% des ressources de l’OIF ?

L’évaluation présentait ainsi tout d’abord un caractère informatif, mais il s’agissait également d’identifier les champs d’action sur lesquels l’OIF était particulièrement pertinente et efficace, d’analyser les complémentarités et l’articulation entre l’action de l’OIF et celle du ministère lui-même, et enfin de porter un jugement plus global sur l’intérêt de l’appui de la France à l’OIF, en termes de « soft power », tant au niveau politico-diplomatique qu’économique.

D’un point de vue méthodologique, la démarche s’est notamment appuyée sur l’étude des évaluations déjà réalisées par le passé, la réalisation de 52 entretiens et la conduite de trois investigations de terrain, au Togo, en RDC, ainsi qu’en Roumanie. Elle s’est également appuyée sur un parangonnage (benchmarking) avec d’autres donateurs et d’autres institutions multilatérales.

Même si le dispositif de contribution apparait, au final, perfectible, notamment pour ce qui concerne les projets et programmes de développement, l’évaluation montre que la contribution est justifiée, avec une performance tangible sur l’appui aux processus politiques relatifs aux opérations électorales et aux sorties de crise, et l’appui à différents processus d’influence. Les effets retour pour la France sont non négligeables et la cohérence avec les priorités de la politique extérieure française est forte. Enfin, le niveau de contribution paraît adapté, avec des évolutions du système de gestion de l’OIF positives, notamment par exemple, au regard du Commonwealth.

 

Consulter le rapport : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/photos-videos-publications-infographies/publications/enjeux-planetaires-cooperation-internationale/evaluations/evaluations-2017/article/evaluation-strategique-de-la-contribution-francaise-a-l-organisation

 

Client : Ministère des Affaires Etrangères

No Comments

Leave a comment