Citoyenneté

Grand Lyon

Accompagnement de la politique de participation citoyenne

Après un bilan évaluatif montrant que, si la politique du Grand Lyon en matière de participation citoyenne restait fondée dans ses objectifs, ses moyens et ses modalités de mise en œuvre étaient, en revanche, devenus inadaptés à ces ambitions, l’accompagnement de la Communauté pendant 4 ans a permis de déployer un plan d’actions complet pour mieux outiller les 300 cadres impliqués dans ces démarches.

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

Ministère de la santé - Direction Générale de la Santé

Etude sur la participation des citoyens et usagers en santé

Consulter le rapport

Cette étude a montré qu'un dispositif de participation tourné vers les usagers s'était développé depuis 15 ans, mais qu'il prenait aujourd'hui insuffisamment en compte les citoyens ; elle a proposé d'insister sur le caractère délibératif (le débat) de la démocratie sanitaire.

Voir nos autres références Conseil, conception et stratégie

Conseil général Gironde

Réalisation d'un cahier d'expériences relatif à la participation citoyenne dans le cadre des Agendas 21

Consulter le document

Quelles sont les pratiques des collectivités girondines, en matière de participation citoyenne, dans le cadre de leur Agenda 21 ? Au-delà d'une définition élaborée en commun de la participation citoyenne, ce cahier recense les dispositifs dans le département et apporte des éclairages plus poussés sur certaines démarches.

Voir nos autres références Conseil, conception et stratégie

Conseil régional Rhône-Alpes

Évaluation de la politique régionale en faveur de la démocratie participative

La Région Rhône-Alpes a déployé une ingénierie large et cohérente de démarches de démocratie participative qui vont du local au mondial. L’évaluation montre que les effets de cette démarche régionale permettent d’améliorer les politiques publiques régionales, plus que de rénover globalement la politique ou le lien social : tout se passe comme si l’approche de la politique au niveau national relevait d’une démarche complètement différente du niveau régional : le rapprochement entre le citoyen impliqué et la politique régionale ne génère pas d’effets au-delà de la sphère régionale.

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

ADEME

Recensement et évaluation des pratiques de concertation dans les Plans Climat Energie Territoriaux (PCET).

Consulter le rapport

Consultations en ligne, comités d’usagers, panels de citoyen… : la concertation est aujourd’hui passée dans les mœurs pour l’élaboration et la conduite des PCET. L’étude a montré que les pratiques de concertation permettent avant tout de favoriser la connaissance et la compréhension réciproques des participants et de réfléchir collectivement à de nouvelles solutions pratiques. Elles s’avèrent en revanche beaucoup moins à même de développer l’engagement des acteurs locaux sur le long terme ni de réorienter les politiques publiques à l’échelle des territoires.

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques