Culture

Du dispositif d'accès à la culture pour les jeunes à la réflexion stratégique sur la politique culturelle et ses retombées pour une région, Planète Publique accompagne les décideurs publiques dans la conception et l'évaluation des politiques culturelles.

 

Ministère de la Culture

Etude sur les cartes et les chèques culture

Consulter la synthèse

Les cartes et chèques culture se sont multipliés ces dernières années à l'initiative des collectivités locales afin de favoriser l'accès à prix réduit aux équipements culturels. Cette enquête, menée en 2008 pour le Département des Études et de la Prospective du Ministère de la Culture, visait à en analyser le déploiement et en dresser une typologie afin de repérer des caractéristiques communes aux dispositifs et d'identifier des enjeux de politique publique en termes de dynamiques d'élargissement des publics qui concernent l'ensemble des acteurs publics.

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

Conseil régional Limousin

Evaluation de la politique de développement culturel et prospective

Consulter la synthèse de l'évaluation

Depuis les années 1990, la Région Limousin a investi l’ensemble des secteurs culturels, se plaçant parmi les premières Régions de France en matière d’offre culturelle. Pour autant, l’évaluation, réalisée dans une visée prospective, a montré que ce positionnement pouvait apparaître menacé du fait de l’émergence de nouveaux enjeux. L’évolution du paysage institutionnel, le décloisonnement progressif des lieux culturels, la diversification des publics et des pratiques, la reconnaissance de la pratique culturelle comme une pratique sociale appellent en effet à reconsidérer le rôle et la portée de l’institution régionale dans le domaine de la culture.

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

Conseil régional Nord-pas-de-Calais

Conception, réalisation et animation d’une conférence citoyenne dans le cadre de « Béthune 2011 : Capitale régionale de la culture »

Que représente la culture dans la vie des gens ? La question était posée à un panel de 18 citoyens rassemblés dans le cadre de la manifestation « Béthune 2011 : Capitale régionale de la Culture ». A partir des témoignages d'une quarantaine d'experts, d'élus et de professionnels de la culture réunis au cours de deux sessions de formation / information ainsi qu'une session de débat public, le panel a remis un avis citoyen visant à alimenter la conception et la mise en œuvre des politiques culturelles régionales et locales.

Voir nos autres références Organisation et animation de dispositifs participatifs

Conseil régional de Picardie

Evaluation du dispositif « passeport culturel » dans le cadre de la démarche de réussite éducative

L’évaluation du Passeport culturel posait deux questions : dans quelle mesure a-t-il contribué à la réussite éducative des jeunes ? A-t-il bien touché bien les publics prioritaires ? La méthodologie d’évaluation s’est articulée autour d’une base « classique » en y adjoignant un élément innovant : un groupe de comparaison entre élèves bénéficiaires et non-bénéficiaires. Les travaux ont permis de conclure à la pertinence du Passeport culturel tout en identifiant des pistes pour mieux cibler les élèves éloignés géographiquement ou socialement de la culture.

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques