Evaluation des politiques publiques

Conseil général de Seine Saint Denis

Evaluation des impacts d’un projet socio-éducatif visant à réduire l’autocensure des collégiens en matière d’orientation scientifique.

Menée dans le cadre des appels à projets du Haut-Commissariat à la Jeunesse, l'expérimentation du CG93 fait appel à un type d'évaluation spécifique : l'évaluation comparative randomisée. Deux cohortes de 14 classes de collégiens sont suivies pendant 3 ans, l'une étant bénéficiaire du dispositif, l'autre faisant office de groupe de contrôle. Ainsi, les effets propres du dispositif peuvent être isolés et mesurés, permettant de donner les clés pour décider d'une généralisation.

Voir nos autres références Famille, éducation, jeunesse

Agence de l'eau Loire Bretagne

Evaluation à mi-parcours du GP5 du CPER Bretagne 2007-2013.

Volet "politique de l'eau" du CPER Bretagne 2007-2013, le Grand Projet 5 réunit l'ensemble des partenaires financiers bretons autour d'un programme volontaire de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. L'évaluation à mi-parcours souhaitée par l'Agence de l'Eau Bretagne Loire et les partenaires du GP5 visait à apprécier la pertinence, la cohérence et l'économie générale de ce dispositif qui couvre aujourd'hui l'ensemble des bassins versants de Bretagne.

Voir nos autres références Gestion des milieux

Ville de Grenoble

Evaluation du dispositif expérimental de vidéosurveillance.

Pour cette problématique à la fois complexe et controversée, la stratégie d'évaluation mise en œuvre s'appuie sur un croisement de plusieurs approches complémentaires. Un appariement des zones vidéosurveillées avec des zones "témoins" permettra la mise en évidence des effets de la vidéosurveillance sur la sécurité et la tranquillité publique. Outre l'analyse des chiffres de la délinquance, un protocole d'observation in situ des quartiers a été mis en place et deux enquêtes téléphoniques permettront d'analyser les impacts sur le sentiment d'insécurité. La démarche suivie se distingue également par la constitution d'un panel citoyen participant aux différentes étapes de l'évaluation sur les 2 années de l'expérimentation.

Voir nos autres références Développement humain

Conseil régional Limousin

Evaluation de la politique de développement culturel.

Planète Publique accompagne la Région Limousin pour évaluer les effets de sa politique de développement culturel et faire évoluer celle-ci à horizon 10 ans. La partie prospective de l'étude représentant un enjeu important, Planète Publique a choisi d'organiser des séminaires prospectifs pluralistes, regroupant des experts du secteur (Emmanuel Négrier, Alain Van Der Malière), des acteurs régionaux et nationaux, les services de la Région et les consultants du cabinet. Ces séminaires apporteront à la Région des éléments fondateurs pour ses actions futures. Ils sont préparés par des fonds documentaires ad hoc et complétés par des entretiens et des benchmarks.

Voir nos autres références Culture

INPES

Evaluation de l'appel à projets Tabac / Alcool 2003-2006.

En 2003, l’INPES a lancé un AAP visant à financer des projets de prévention du cancer, notamment via la consommation d’alcool et tabagique, à travers des actions dans les établissements scolaires et dans les entreprises. Une vingtaine de projets, d’envergure régionale, ont ainsi été financé chaque année pendant 4 ans. L’évaluation a plusieurs objectifs. Elle fait tout d’abord le bilan des réalisations (bilan physique et financier) et des modalités de mise en œuvre de l’appel à projets. Elle apprécie ensuite les effets de l’appel à projets sur les projets ou actions réalisées par les porteurs, sur la pérennité des partenariats et des actions engagés dans ce cadre ainsi que, dans une certaine mesure, sur les comportements en matière de consommation de tabac et d’alcool des bénéficiaires de ces projets ou actions. Enfin, l’évaluation interroge la pertinence de ce mode d’intervention (appel à projets) par rapport à d’autres modes d’intervention (subvention, partenariat, commande publique notamment).

Voir nos autres références Santé

Conseil régional Ile-de-France

Evaluation du dispositif d'aides régionales en faveur de la participation citoyenne et démocratique en Ile-de-France.

Pour promouvoir la participation de tous les franciliens à la démocratie régionale, le Conseil régional d'Ile-de-France a lancé en 2005 un vaste appel à projets visant à soutenir et encourager les initiatives citoyennes les plus pertinentes. L'évaluation menée sur les 170 projets ainsi soutenus dans toute la région a permis de caractériser et de mesurer les effets de ce dispositif dans l'ensemble de ses dimensions : sur les publics, sur l'identité francilienne, sur les problématiques traitées ainsi que sur les politiques régionales.

Voir nos autres références Citoyenneté

ADEME

Recensement et évaluation des pratiques de concertation dans les Plans Climat Energie Territoriaux (PCET).

L'évaluation vise à recenser et à caractériser les démarches de concertation mises en œuvre dans le cadre de l'élaboration et la conduite des Plans Climat-Energie Territoriaux. A partir d'une analyse approfondie des effets de la concertation dans ces politiques climatiques, elle doit permettre de se prononcer sur la place à donner à la concertation dans les stratégies locales de lutte contre le changement climatique efficaces.

Consulter le rapport

Voir nos autres références Air, énergie, climat

Communauté urbaine de Bordeaux

Evaluation du Programme d'Intérêt Général (PIG) contre le mal logement.

La Communauté urbaine de Bordeaux a mis en place un dispositif incitatif pour lutter contre le mal-logement dans les 27 communes de l’agglomération. Les propriétaires occupants modestes et très modestes peuvent ainsi être aidés financièrement pour réhabiliter leur logement. Les propriétaires bailleurs peuvent également être aidés pour réhabiliter un logement locatif à condition qu’ils acceptent de le louer à des publics moins favorisés et à un loyer inférieur à celui du marché. Au final, le PIG entend lutter contre les différentes formes de mal logement (habitat indigne, insalubre…), développer l’offre de logements à loyers maîtrisés et promouvoir l’habitat durable.

Voir nos autres références Aménagement de la ville et des territoires

Institut national de lutte contre le cancer

Evaluation du dispositif expérimental d’accompagnement personnalisé pendant et après le cancer.

Dans le cadre du dispositif expérimental d’accompagnement personnalisé pendant et après le cancer, incluant 35 sites pilotes, et dans un objectif de déploiement à d’autres sites, l’INCa a chargé Planète Publique de concevoir une enquête destinées aux patients, aux professionnels hospitaliers et aux médecins traitants des bénéficiaires, puis d’en analyser les résultats afin d’améliorer la mise en œuvre du dispositif.

Voir nos autres références Santé

Conseil général Gironde

Evaluation stratégique et partagée de l'Agenda 21 de la Gironde.

Un atelier citoyen, des réunions publiques, un questionnaire, des entretiens… ont mis en évidence les effets de l'Agenda 21 de la Gironde en interne et sur le territoire.

Lire la synthèse

Voir nos autres références Agenda 21

Conseil régional Ile-de-France

Evaluation de l'Agenda 21.

Grâce à sa connaissance des Agendas 21 et des problématiques d'écoresponsabilité, Planète Publique a su mobiliser un ensemble d'outils pertinent pour évaluer la complexité de cet instrument de programmation qu'est l'Agenda 21.

Voir nos autres références Agenda 21

Ville de Rennes

Evaluation de la politique en faveur des modes actifs (vélo, marche à pied).

L'évaluation porte sur la politique menée par la Ville de Rennes en faveur de la marche et du vélo pendant la période 2005-2010. La Ville, précurseure dès les années 90 sur les problématiques liées aux modes actifs et à leur développement, souhaite bénéficier à la fois d'une vision rétrospective sur ses réalisations et leurs effets et d'une vision prospective sur les atouts et les freins au développement des pratiques sur son territoire, ceci afin de disposer d'éléments d'ajustement de sa politique. Le questionnement évaluatif cherchera notamment à identifier comment les problématiques modes actifs sont prises en compte dans les autres politiques (aménagement urbain, transports...).

Voir nos autres références Transport et déplacements

Conseil général Val de Marne

Evaluation participative du conseil de crèche.

Les conseils de crèches sont des instances associant les professionnels de la crèche et les parents, afin de créer des espaces de concertation autour du fonctionnement et de la vie à la crèche. L'évaluation portait sur 4 aspects : la participation suffisante, l'organisation et l'animation satisfaisante, l'efficience et les impacts du dispositifs.

Voir nos autres références Citoyenneté

Haut Conseil de la Santé Publique

Evaluation du plan hépatites B et C.

En vue de l’évaluation du plan hépatites B et C, trois régions ont donné lieu à une étude approfondie. Sélectionnés pour leur particularité au regard des hépatites, les territoires ont permis de rencontrer une centaine de personnes. Ces études de cas ont permis d’alimenter l’évaluation menée au niveau national.

Consulter le rapport

Voir nos autres références Santé

Conseil général de Gironde

Evaluation du plan de gestion des déchets ménagers.

Fort de son ambition en matière de concertation, le Conseil général de Gironde a mené, avec l'appui de Planète Publique, une véritable évaluation participation du Plan de gestion des déchets ménagers et assimilés du département. De la définition des critères de jugement à la production des recommandations, 60 citoyens ont été impliqués pour produire un avis sur le plan dans le cadre de deux forums citoyens. Réunis en plus petit groupe, une quinzaine de citoyens ont de plus procédé à la collecte de données et à la rédaction de la réponse aux questions évaluatives.

Voir nos autres références Citoyenneté

DRAAF Bretagne

Evaluation du Programme Breizh Bocage.

Afin de lutter contre la disparition du bocage, les principaux acteurs publics bretons ont coordonné leurs actions en faveur d’une restauration du bocage dans le programme Breizh Bocage 2007-2013. L’Etat, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et les quatre Conseil généraux ont ainsi accompagné la reconstitution du maillage bocager dans le cadre d’opérations collectives et concertées. L’évaluation à mi-parcours porte sur l’analyse de la conception et de la mise en œuvre du programme.

Voir nos autres références Gestion des milieux

Conseil régional Rhône-Alpes

Evaluation de la politique des lycées.

Compétence phare des Conseils régionaux, la politique des lycées revêt de nombreux aspects. La Région Rhône-Alpes s’interroge sur l’ensemble des politiques menées dans les lycées. L’évaluation a permis de visiter plusieurs établissements et de recueillir le point de vue de plus de 15 000 lycéens à travers une enquête en ligne.

Voir nos autres références Famille, éducation,jeunesse