Pour l'accompagnement des politiques publiques durables

PARIS - LYON


Notre conception de notre métier

L’activité du cabinet s’inscrit dans trois domaines d’intervention :

  • l’évaluation de politiques publiques, qui constitue le cœur de métier de toute l’équipe ;
  • l’appui à la conception de politiques publiques ;
  • la mise en débat des politiques publiques, incluant les professionnels et les experts, mais surtout les bénéficiaires des dispositifs et les citoyens.

De l’évaluation aléatoire contrôlée à la conférence citoyenne, nous mobilisons tout l’éventail des outils d’évaluation et utilisons des méthodes quantitatives comme qualitatives, pour répondre aux besoins de nos clients

Nous mêlons dans nos interventions, d’une part l’exigence de méthodologies rigoureuses, permettant d’apporter aux décideurs et aux gestionnaires les meilleures « preuves » des effets de l’action publique, et d’autre part, l’ambition d’un échange argumenté entre toutes les parties prenantes, tout au long du processus.

Nous cherchons les visions les plus systémiques, qui font du lien entre les différents types d’impacts : environnementaux, sanitaires, territoriaux, économiques, humains...

Cette approche d’évaluation est enrichie par une sensibilité particulière aux questions de concertation et de participation avec les contribuables / riverains / habitants / usagers / citoyens. Planète Publique a développé ces démarches parce que de nombreux commanditaires d’évaluation se sont montrés soucieux, depuis une dizaine d’années, d’impliquer davantage les citoyens dans les démarches d’évaluation. Pour Planète Publique, ce souci de participation citoyenne correspond à une motivation profonde, dictée par des impératifs tant démocratiques que managériaux.

Planète Publique propose, pour chaque mission une stratégie sur mesure, au plus près des attentes de la maîtrise d’ouvrage. Pour cela, le cabinet est en capacité de mettre en œuvre un nombre important de dispositifs et d’outils, qui peuvent être mobilisés dans le cadre de travaux d’évaluation de politiques publiques :

  • outils quantitatifs : enquêtes en ligne, analyses statistiques, analyses financières, analyses d’indicateurs, analyses coûts-avantages analyses coût-efficacité, simulations de scénarios etc.
  • outils qualitatifs : entretiens semi-directifs, focus groupes, observations de terrain, études de cas, benchmarking, panels d’experts etc.
  • outils participatifs : ateliers citoyens, panels citoyens, conférences de citoyens, jurys citoyens, forums citoyens, diagnostics en marchant, forums ouverts, théâtre forum, ateliers du futur, etc.

Pour en savoir plus, consultez nos références, par métier ou par domaine d'intervention.