Famille, éducation, jeunesse

Conseil général de Seine Saint Denis

« Ouvrir les possibles » Evaluation des impacts d’un projet socio-éducatif visant à réduire l’autocensure des collégiens en matière d’orientation scientifique.

En suivant deux cohortes de 14 classes de collégiens pendant 3 ans, l'une étant bénéficiaire du dispositif, l'autre faisant office de groupe de contrôle, l’évaluation a permis d’isoler et de mesurer les effets propres du dispositif.

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

Conseil régional Basse-Normandie

Evaluation du budget participatif des lycées

A travers l’identification des forces et des faiblesses du budget participatif de la Région, l’évaluation a permis d’élaborer un nouveau modèle stratégique de soutien aux projets dans les lycées. Elaboré en concertation avec les chefs d’établissement, ce modèle doit permettre d’apporter une réponse plus cohérente et plus pertinente pour les établissements.

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

Conseil régional Rhône-Alpes

Evaluation de la politique des lycées.

Compétence phare des Conseils régionaux, la politique des lycées revêt de nombreux aspects. La Région Rhône-Alpes s’interroge sur l’ensemble des politiques menées dans les lycées. L’évaluation a permis de visiter plusieurs établissements et de recueillir le point de vue de plus de 15 000 lycéens à travers une enquête en ligne.

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

Conseil régional Franche-Comté

Evaluation des Agendas 21 des lycées.

Dans quelle mesure la démarche Agenda 21 des lycées permet-elle vraiment de favoriser la mise en œuvre d’actions de développement durable innovantes, originales, ambitieuses dans les lycées de Franche-Comté ? Comment la politique péri-éducative de la Région s’articule-t-elle avec la politique d’investissement dans les lycées ? et avec la démarche du Rectorat ? L'évaluation des Agendas 21 des lycées doit permettre de répondre à ces questions, et de proposer des recommandations d'évolution du dispositif, pour plus de développement durable dans les lycées francs-comtois.

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

Ministère de la Famille

Ateliers citoyens sur la garde d’enfant et l’accompagnement au rôle de de parent

Dans 4 régions (Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais, Bourgogne, Midi-Pyrénées) des ateliers citoyens ont réuni plus de 300 parents pour réfléchir à leurs besoins en matière de garde d'enfant et en matière d'accompagnement dans leur rôle de parent.

Leurs réflexions ont abouti à la rédaction d’une série de propositions, remises à Madame la Ministre lors d’un grande restitution organisée à Paris.

Voir le site internet de la démarche / Voir les photos

Voir nos autres références Organisation et animation de dispositifs participatifs

Conseil régional Basse-Normandie

Evaluation des aides aux apprentis "Transports - Hébergement - Restauration"

 

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques