Action sociale

Planète Publique accompagne les décideurs publiques dans l'évaluation des politiques en direction des personnes fragilisées.

 

Conseil général des Bouches-du-Rhône

Evaluation de « 13 en partage »

L’objectif de 13 en Partage est de favoriser l’accès à la culture, à l’art, au sport et aux loisirs des personnes qui en sont, souvent, les plus éloignées, en donnant les moyens aux publics dits « prioritaires », d’accéder aux activités (évènements, sorties,…) que la collectivité programme ou soutient. L’évaluation a montré que le programme génère des évolutions importantes dans les manières de travailler des professionnels impliqués, et qu’il permet de renforcer l’accessibilité des contenus culturels pour les bénéficiaires. Ces effets donnent ainsi davantage corps à la transversalité au sein du Conseil général et génèrent différents impacts sur les bénéficiaires : amélioration du bien-être, lutte contre l’isolement et renforcement de certaines compétences sociales.

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

Agefiph

Evaluation de la plus-value des coordinations de maintien dans l’emploi en Rhône-Alpes

Le maintien dans l'emploi constitue un enjeu majeur dans une société vieillissante. La coordination des nombreux acteurs intervenant dans chaque situation particulière permet-elle de renforcer les chances de succès du maintien ?

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

MONALISA

Accompagnement à la structuration de l’évaluation de la démarche MONALISA »

L’isolement des personnes âgées constitue un enjeu fort dans une société vieillissante, dans laquelle la solidarité familiale est parfois défaillante. Des acteurs publics et des citoyens bénévoles s’engagent cependant pour rompre la solitude de ces personnes fragilisées. MONALISA doit permettre de renforcer la cohérence de ces actions diverses, tout en favorisant l’émergence de nouveaux engagements. Planète Publique a accompagné l’association, dès le démarrage du projet dans la structuration de son évaluation, puis dans la conduite de l’évaluation pour porter un regard sur le rythme de déploiement et identifier les effets produits par la démarche.

Voir nos autres références Conseil, conception et stratégie

Conseil départemental de l’Essone

Animation de la participation dans le champ de l’aide sociale à l’enfance

Au-delà des obligations légales relatives à la participation des usagers dans le champ social et médico-social, le Conseil départemental souhaite déployer des espaces d’échange et d’expression des usagers de l’Aide sociale à l’enfance. Planète Publique accompagne le Conseil départemental dans la conception de ces rendez-vous pour permettre une participation réelle des parents et des jeunes.

Voir nos autres références Organisation et animation de dispositifs participatifs

Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

Evaluation des structures expérimentales autisme

Au-delà de la preuve de la pertinence des nouvelles méthodes de prise en charge et d’accompagnement de l’autisme, la mission visait à porter un regard sur le fonctionnement et l’organisation des 28 structures expérimentales déployées dans le cadre du plan autisme 2008-2010.

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques