Gestion des milieux

En matière de politiques de gestion des milieux, Planète Publique intervient en matière d’évaluation des politiques de l’eau, depuis la gouvernance des politiques à la mise en faveur des programmes de protection du milieu, mais également en matière de gestion et maitrise des déchets, ou encore la protection des espaces naturels fragiles (zones humides, bocages…).

 

Politiques de l’eau

Agence de l’eau Loire-Bretagne

Evaluation des démarches de préservation et de restauration des zones humides du plan Loire 3

 

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Étude stratégique sur l’éco-conditionnalité : Réflexion préparatoire et propositions pour l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

Comment poursuivre une stratégie efficace, systématique et cohérente en faveur de l’éco-conditionnalité des aides ? A travers un état de l'art des pratiques, Planète Publique a accompagné l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse dans la réflexion qu’elle mène depuis plusieurs années sur ce sujet.

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

Agence de l'eau Loire Bretagne

Evaluation à mi-parcours du GP5 du CPER Bretagne 2007-2013>

Volet "politique de l'eau" du CPER Bretagne 2007-2013, le Grand Projet 5 réunit l'ensemble des partenaires financiers bretons autour d'un programme volontaire de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. L’évaluation d’un programme aussi partenarial a nécessité la mise en place d’une évaluation véritablement pluraliste : panel d’experts, table ronde et revue collective ont permis entre autre de construire collectivement les orientations et les recommandations.

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

Gestion et maitrise des déchets

Ademe

Évaluation des aides de l'ADEME à la promotion du compostage de proximité (dont le compostage domestique)

 

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

Communauté urbaine de Bordeaux

Réalisation d’une enquête et mise en œuvre d’une participation citoyenne en vue de l’élaboration de la politique des déchets (Plan déchet et Plan de prévention des déchets

Une centaine de participants réunis lors d'un forum citoyen élabore des propositions pour le Programme Local de Prévention des Déchets et le Plan Déchets de la CUB. Parallèlement, des associations peuvent fournir leur avis à travers un appel à contribution.

Voir nos autres références Organisation et animation de dispositifs participatifs

Conseil général de Gironde

Evaluation participative du plan de gestion des déchets ménagers

Fort de son ambition en matière de concertation, le Conseil général de Gironde a mené, avec l'appui de Planète Publique, une évaluation véritablement participative du Plan de gestion des déchets ménagers et assimilés du département. De la définition des critères de jugement à la production des recommandations, 60 citoyens ont été impliqués pour produire un avis sur le plan dans le cadre de deux forums citoyens. Réunis en plus petit groupe, une quinzaine de citoyens ont de plus procédé à la collecte de données et à la rédaction de la réponse aux questions évaluatives.

Voir nos autres références Organisation et animation de dispositifs participatifs

Agriculture et biodiversité

Bretagne

Evaluation des mesures agro-environnementales

 

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

DRAAF Bretagne

Evaluation du Programme Breizh Bocage

Entre les années 1960 et les années 1980, 120 000 km de bocage ont disparu, soit près d’un tiers de la ressource française. Aujourd’hui encore, c’est 1% du milieu qui est détruit chaque année. Pour lutter contre ce fléau, les principaux acteurs publics bretons ont coordonné leurs actions dans le cadre du programme « Breizh Bocage 2007-2013 ». A mi-parcours de la mise en œuvre quels effets peut-on constater sur la restauration du linéaire ?

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques