Air, énergie, climat

A travers des politiques Air Energie Climat, les collectivités développent des stratégies pour prévenir le changement climatique et pour s’y adapter. Planète Publique accompagne les décideurs publics dans des études et des évaluations sur leurs programmes en la matière.

 

ADEME

Recensement et évaluation des pratiques de concertation dans les plans climat énergie territoriaux (PCET)

Consulter le rapport

Consultations en ligne, comités d’usagers, panels de citoyen… : la concertation est aujourd’hui passée dans les mœurs pour l’élaboration et la conduite des PCET. L’étude a montré que les pratiques de concertation permettent avant tout de favoriser la connaissance et la compréhension réciproques des participants et de réfléchir collectivement à de nouvelles solutions pratiques. Elles s’avèrent en revanche beaucoup moins à même de développer l’engagement des acteurs locaux sur le long terme ni de réorienter les politiques publiques à l’échelle des territoires.

Voir nos autres références Evaluation des politiques publiques

Préfecture Languedoc-Roussillon

Etude sur le changement climatique en Languedoc-Roussillon, quelles conséquences économiques et sociales ?

Quel serait le coût des impacts du changement climatique dans la région ? Quelles sont les stratégiques économiques d’adaptation sur le territoire ? A partir des réponses à ces questions, des scénarios d’évolution de la politique en faveur de la lutte contre le changement climatique ont été élaborés.

Voir nos autres références Conseil, conception et stratégie

ADEME

Élaboration d’un guide d’évaluation des PCET

 

Voir nos autres références Conseil, conception et stratégie

Conseil général du Gard

Concertation citoyenne dans le cadre du plan climat énergie territorial

Plus de 500 de citoyens gardois ont été associés à la réflexion pour définir les grandes orientations à suivre par le Conseil général dans sa stratégie de lutte et d’adaptation au changement climatique. Les résultats d’une enquête en ligne ont ainsi permis de dessiner des grandes orientations qui ont ensuite été affinées, discutées, approfondis dans des ateliers citoyens.

Voir nos autres références Organisation et animation de dispositifs participatifs