P A R I S - L Y O N


L'équipe

Read the resumes in English

François Mouterde

Directeur associé
Évaluation et conception de politiques publiques, concertation, formation

François Mouterde, est Directeur associé de Planète Publique. Il est spécialisé en matière de réalisation d’évaluations de politiques publiques, d’assistance à la réflexion stratégique en secteur public et de mise en débat des politiques publiques.

Il dispose de 30 ans d’expérience de conseil en secteur public qui lui a permis de réaliser des missions auprès de trois cents clients : collectivités territoriales, administrations nationales, préfectures et établissements publics.

Il a développé cette compétence en travaillant 6 ans chez Ernst & Young, 6 ans chez Price Waterhouse et 8 ans chez Eureval. Il dispose également d'une expérience de terrain en collectivité territoriale en ayant été Directeur Général Adjoint de la Ville d’Issy-les-Moulineaux (1987 - 1990).

Président d’honneur de la Société Française de l’Evaluation, il a été membre du Bureau fondateur de cette association (1999), puis Vice-Président et Président de cette dernière de 2008 à 2013. Il a également été membre de la Commission Parisienne du Débat Public (2010-2013).

Auteur des Nouvelles frontières de l’évaluation (Editions L’Harmattan, 2010, ouverture de Philippe Seguin), il assure la formation à l’évaluation des politiques publiques des magistrats de la Cour des comptes et enseigne l’évaluation de politiques publiques en master à Sciences Po et à Paris I. Il anime également des séminaires de formation à l’évaluation de politiques publiques à l’ENA.

François Mouterde est diplômé de l'Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un D.E.S.S. Collectivités Locales de l’Université Paris I.

Plus d'informations...

Benoît Simon

Directeur associé
Évaluation des politiques publiques, environnement et développement durable

Benoît Simon est fondateur et Directeur-associé de Planète Publique. Il dirige et encadre des missions d’évaluation de politiques publiques pour des administrations européenne et nationale et des collectivités territoriales. Il dispose d’une spécialisation dans les domaines de l’environnement et du développement durable d’une part et d’autre part de l’économie et de l’innovation technologique.

Benoît Simon est économiste de formation et a travaillé 8 ans en tant que chercheur. Il a été chargé d'études associé au CIRED (Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement), CNRS-EHESS, où il a dirigé et mené de nombreuses études dans les domaines de l'économie de l'environnement, de l’énergie, de l'innovation et des transports (1996-2000). Auparavant, il a été chercheur au Maastricht Economic Research Institute on Innovation and Technology, Pays-Bas (1995-1996) et chargé de recherche au Centre d'Économie Industrielle de l'Ecole des Mines de Paris (1992-1995).

Il est titulaire d'un DEA en économie industrielle et stratégies internationales (Université Paris Nord - ENS Telecom Paris -ENSAE) et d'une maîtrise de politique économique de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Il enseigne dans le cadre du Master Evaluation et analyse financière pour les collectivités locales de l’Université de Rennes I, et du Master Economie et Gestion mention « Etudes du développement » de l’université de Paris I et participe aux travaux du réseau européen sur l’évaluation et le développement durable Easy-Eco.

Il est aussi co-animateur du groupe Evaluation et développement durable de la Société Française d’Evaluation.

Plus d'informations...

Olivier Mérelle

Directeur associé - Responsable de l'agence Grand Sud-Est (Lyon)
Évaluation et conception de politiques publiques, Concertation

Olivier Mérelle a rejoint Planète publique en 2010. Il exerce des fonctions de consultants au secteur public, et notamment en évaluation des politiques publiques, depuis 2007.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon et d’un Master en évaluation des politiques publiques (Master II – Rennes 1), Olivier MERELLE dirige et prend part de façon active aux missions d’évaluation des politiques publiques et d’élaboration de politiques du cabinet. Il porte également l'activité de concertation et participation citoyenne au titre de notre marque "Planète Citoyenne"

Plus d'informations...

Caroline Massot

Directrice du Pôle Santé – Social
Évaluation des politiques publiques, concertation

Caroline MASSOT est consultante au sein de Planète Publique depuis 2008. Elle est spécialisée en matière d’évaluation et de mise en débat des politiques publiques. Elle intervient sur les politiques de santé publique et dans le champ social

Elle est titulaire du Master de Sciences Politiques en Ingénierie de Projet et Politiques Urbaines et Sociales de la faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Lille 2. Par ailleurs, elle a participé à un séminaire approfondi sur la démocratie participative et les méthodes d’animation de la concertation.

Elle enseigne actuellement l’évaluation des politiques publiques à l’université de Cergy-Pontoise, dans le cadre du Master Gestion financière des collectivités territoriales.

Caroline MASSOT a contribué à l’écriture d’un chapitre sur l’écocitoyenneté dans l’ouvrage « La boite à outils de la Ville durable », dirigé par Magali VERGNET-COVO.

Elle a animé le Club francilien de la Société française d’évaluation pendant 5 ans (2011-2015) et est aujourd’hui membre du groupe Evaluation en Santé de la même association.

Plus d'informations...

Clément Nicola

Consultant sénior
Évaluation des politiques publiques et développement durable, concertation

Clément a rejoint le cabinet Planète Publique en février 2015, après 10 années d’expérience dans un instit de sondage. Il intervient sur les missions relatives aux politiques de développement durable et environnemental.

Diplômé d’AgroParisTech (Mastère Spécialisé Politiques Publiques et Stratégies pour l’Environnement) et de Sciences-Po Paris, Clément est riche d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine des études qualitatives et quantitatives, en tant que directeur d’études auprès d’un institut de sondage national (TNS Sofres). En reprise d’études à 35 ans pour acquérir une spécialisation dans le domaine des politiques publiques environnementales et développer ses compétences en matière de démarches participatives.

Plus d'informations...

Justine Eude

Consultante confirmée
Évaluation des politiques publiques

Diplômée du Master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po Paris, elle intervient sur différentes missions d’évaluations.

Généraliste, Justine intervient sur différentes missions. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à l’aménagement de la ville et des territoires.

Plus d'informations...

Médhi Beaugendre

Consultant confirmé
Évaluation des politiques publiques

Diplômé de l’École d’Ingénieurs d’AgroParisTech d’un Master 2 en Sciences et Technologie de l’Agronomie et de l’Environnement en 2012, il a également obtenu un Mastère spécialisé Action publique pour le développement durable des territoires à AgroParisTech en 2014. Il intervient sur les évaluations de politiques publiques environnementales particulièrement dans le domaine de l’eau.

Il a auparavant travaillé auprès du bureau d’études EPICES (cabinet de conseil en évaluation de politiques agricoles, environnementales et territoriales) et effectué des stages auprès du Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement et au Ministère des Outre-Mer.

Plus d'informations...

Lamia Benjankhar

Consultante confirmée
Évaluation des politiques publiques de santé

Lamia Benjankhar a rejoint Planète Publique en avril 2016. Elle est titulaire du Master 2 en sciences humaines et sociales, spécialité « Santé et territoires » de l’Université Paul Valéry, à Montpellier.

Avant de rejoindre le cabinet, elle a disposé de près de deux ans d’expérience dans l’accompagnement de projets de santé et la mise en place de politiques territoriales de santé (Contrat local de santé ; Coordination territoriale). Elle est par ailleurs, diplômée d’un BTS diététique.

Plus d'informations...

Quiterie Landèche

Consultante confirmée
Évaluation des politiques publiques, concertation, formation

Titulaire du Master Développement international de Sciences Po Paris, elle intervient sur différentes missions d’évaluation et de mise en débat de politiques publiques.

Généraliste, Quiterie intervient sur différentes missions. Elle s’est particulièrement spécialisée dans l’analyse des données statistiques et les méthodes quantitatives d’évaluation.

Plus d'informations...

Elodie Degay

Consultante
Participation et concertation citoyenne, formation

Titulaire du Master « Action Politique et Politiques Publiques » de l’Université de Franche-Comté, et dispose de près de trois ans d’expérience dans l’analyse et la mise en débat des politiques publiques

Elodie a rejoint le cabinet en 2018, et est spécialisée sur les missions de participation et de concertation citoyenne

Plus d'informations...

Paul Cotton

Consultant - Doctorant
Évaluation et conception de politiques publiques, concertation, formation

Paul est diplômé du Master d’Évaluation et suivi des Politiques Publiques de Sciences Po Lyon et a rejoint Planète Citoyenne début 2018. Il réalise actuellement une thèse CIFRE s'intéressant aux rapports entre l’évaluation et les démarches dites de transformation publique, au sein du laboratoire TRIANGLE (UMR5206/CNRS). Il participe à l'ensemble des missions du cabinet, notamment en matière d'évaluation et d'appui à la conception de politiques publiques.

Sa thèse est dirigée par Gilles Pollet (Professeur en science politique et directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Lyon-Saint Etienne) et Renaud Payre (Professeur en science politique et diecteur de l'IEP de Lyon). En parallèle de sa thèse,Paul fait également parti d’un consortium transdisciplinaire de chercheurs travaillant sur le projet OUNAP (Outils Numériques et Action Publique), qui s’intéresse aux nouveaux rapports gouvernants/gouvernés induits par les outils participatifs numériques innovants

Plus d'informations...

Marie-Hélène Banet

Assistante

Marie-Hélène Banet, après plusieurs années en tant que formatrice pour adultes, a rejoint l’équipe Planète Publique en tant qu’assistante. Elle appuie les consultants sur la partie administrative des missions.