Pour l'accompagnement des politiques publiques durables

PARIS - LYON




Résultat d'évaluation

La contribution de la France à l'Organisation Internationale de la Francophonie est-elle justifiée et cohérente avec la politique extérieure ?

Pour le savoir, consultez la note de synthèse de l'évaluation réalisée par Planète Publique, pour le compte du Ministère des Affaires Etrangères, en cliquant ici...

 
Big data et santé - Un avis citoyen

A la demande du Ministère de la santé, Planète Publique vient de finir l'animation d'un atelier citoyen relatif sur les enjeux du Big data en santé.

 

Pour voir en savoir plus et regarder la vidéo, cliquez ici !

[Vidéo] Big data en santé : les coulisses du premier atelier citoyen

 
Planète Publique ouvre une Agence à Lyon !

Pour se rapprocher encore un peu plus des territoires qu’elle accompagne, Planète Publique s’installe à Lyon. Cette nouvelle Agence dispose d’une implantation privilégiée pour intervenir le long du Rhône et de la Méditerranée.

N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans nos bureaux situés à la Part-Dieu !

 
Journées françaises du pilotage de l'action publique

Le 18 et 19 juin, retrouvez Planète Publique à Montpellier au salon du pilotage de l'action publique organisé par la Société Française de l'Evaluation

Venez échanger avec nous dans les ateliers ou sur notre stand, découvrir notre nouvelle offre et rencontrer notre équipe durant les deux jours du salon !

 
Acceptabilité sociale des chantiers urbains

En savoir plus sur l'acceptabilité sociale des chantiers urbains : le projet Furet auquel Planète Publique a participé expliqué par G. Beurier de la Métropole européenne Lilloise...

 
Journée Evaluation et Développement durable

Le 5 février prochain, Benoit Simon animera la journée de la Société Française d'Evaluation "Evaluation et Développement durable".

Le séminaire sera l'occasion d'échanger autour de retours d’expériences et de témoignage de collectivités. Les débats seront éclairés par les travaux menés sur ces questions par le groupe « évaluation et développement durable » de la SFE.

Pour les informations pratiques, rendez-vous que le site internet de la SFE.

 
Réforme des collectivités territoriales

Après la validation de la carte des nouvelles régions, le débat continue. Retrouver l'article des Echos : "Des pistes pour réussir la réforme territoriale"

Pourquoi la disparition d'échelons de collectivités n'impactera pas la dépense publique locale

Lire la suite du débat dans la Gazette des communes

Lire la tribune dans Le Monde, co-écrite avec Cédrier Mauduit (Kurt Salmon), Bruno Roudier (Edater) et Marie-Joëlle Thenoz (Kurt Salmon)

Invité dans le 17h-20h de Michel Field sur LCI, François Mouterde explique que la proposition de fusionner certaines collectivités, et en particulier de passer de 22 à 15 Régions n'impactera pas fondamentalement les dépenses publiques locales. C'est en agissant sur l'action publique que des marges de manoeuvres financières pourraient être retrouvées.

Voir la vidéo


 
Rapport LIEPP "Les scènes multiples de l’évaluation"

Rationalisation des Choix Budgétaires, « Renouveau du service public », LOLF, RGPP et aujourd’hui MAP : des années 1960 à aujourd’hui, l’évaluation des politiques publiques peut être considérée comme un marronnier de l’action gouvernementale. A chaque changement institutionnel ou annonce de réforme de l’administration, tout se passe comme si l’évaluation était redécouverte par des Monsieur et des Madame Jourdain plaidant pour un besoin sans cesse réinventé d’une meilleure gouvernance de l’action publique.

Opérant un retour analytique et historique sur la trajectoire qu’a connu l’institutionnalisation de l’évaluation des politiques Pierre Lascoumes, Directeur de recherche au CNRS et Clément Lacouette-Fougère, Consultant en évaluation, tentent d’expliquer pourquoi l’évaluation demeure porteuse d’un besoin récurrent d’analyse de la rationalité de l’action publique et de ses effets depuis au moins…une soixantaine d’années.

Consulter le rapport

 
Page 1 sur 3