Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique.

– Elaborer des stratégie de concertation « sur-mesure »
– Conduire des débats publics avec le grand public et les parties prenantes
– Animer des démarches de participation citoyenne
– Faciliter l’intelligence collective au sein de collectifs d’élus, techniciens
– Accompagner des évaluations citoyennes
– Se former aux démarches participatives

Découvrez Planète Citoyenne

Offre d’emploi / de stage

# NOUVELLE ANNONCE #

 

CONSULTANT EVALUATEUR OU CONSULTANTE EVALUATRICE AU SEIN DU POLE SANTE-SOCIAL

 

[4-5 ans d’expérience – CDI – Paris]

Pour télécharger l’annonce en PDF : annonce

Rejoignez un cabinet de conseil à taille humaine !

Planète Publique est un cabinet de conseil au service de l’amélioration des stratégies de politiques publiques et des stratégies des acteurs associatifs et privés en faveur du bien commun.

Nous nous positionnons majoritairement sur deux secteurs : politique de santé et politiques environnementales. Nous sommes fréquemment présents sur des problématiques de développement humain (social, éducation, culture, citoyenneté, jeunesse, francophonie, …) et de développement territorial (aménagement du territoire, habitat-logement, sécurité, développement économique …).

Notre équipe compte une quinzaine de consultants permanents, répartis entre Paris (siège, depuis 2006) et Lyon.

Notre cœur de métier est l’évaluation de politiques publiques et de programmes. Nos modes d’intervention principaux sont l’évaluation de programmes, l’évaluation d’impact, l’évaluation ex ante, l’évaluation citoyenne, la revue de programmes, le conseil stratégique.

Nous sommes attachés à une utilisation diversifiée des méthodes, en fonction des besoins de chaque démarche ; nous utilisons donc aussi bien des outils quantitatifs que qualitatifs ou participatifs. Nous mettons au cœur de notre approche l’association des parties prenantes à l’évaluation ou la conception de l’action. Nous accordons une importance particulière à la mise en avant du bénéficiaire et plus généralement du citoyen et du pour concevoir, mettre en débat et évaluer les politiques publiques. Nous avons créé la marque Planète Citoyenne pour intervenir spécifiquement sur ces questions.

Le Pôle Santé – Social mène des évaluations sur l’ensemble du spectre des politiques de santé : programmes de prévention (addictions, santé mentale, nutrition, …), accès aux soins et lutte contre les déserts médicaux (exercice coordonné, aide à l’installation…), organisation des parcours de soins et de
santé, évaluation d’impact sur la santé… Le Pôle compte parmi ces clients des Agences régionales de santé, des caisses  d’assurance maladie, des ministères, d’autres agences et établissements publics.

 

Le poste

Consultant.e confirmé.e dans le Pôle Santé-Social, vous aurez à :

  • prendre en charge une partie des missions auxquelles vous contribuerez, sous la supervision d’un.e directeur.trice de mission ;
  • assurer le déploiement de différents outils d’évaluation ;
  • participer au développement du pôle en contribuant à la réponse à des appels d’offres publics ;
  • suivre le travail de consultants junior ;
  • vous impliquer pleinement dans la vie de l’entreprise et des actions transversales qu’elle doit mener.

Vous contribuerez à l’ensemble des phases des évaluations de politiques de santé sur lesquelles vous serez affecté.e. Il s’agira notamment de travailler au cadrage de l’évaluation, d’organiser et de participer à la collecte des données nécessaires en utilisant les outils prévus par la méthodologie, d’analyser les données quantitatives et qualitatives, de rédiger la formulation des réponses aux questions d’évaluation et de contribuer au jugement sur la valeur du programme évalué et de formuler les recommandations.

De fréquents déplacements en région sont à prévoir.

En fonction de vos appétences et des opportunités vous contribuerez, à moyen terme, au développement de nouveaux secteurs d’intervention pour le Pôle.

Votre profil

Vous avez une solide formation supérieure en sciences sociales ou politiques (université ou grande école). Une formation initiale en santé publique est un plus.

Vous disposez de compétences statistiques et êtes à l’aise avec les démarches quantitatives. Vous avez des aptitudes éprouvées en matière de conduites d’études. Votre connaissance des démarches et des méthodologies de l’évaluation de politiques publiques est un plus. Votre intérêt pour ces méthodes est indispensable.

Vous disposez de 4 à 5 ans d’expérience dans le secteur des politiques de santé, et d’une expérience dans le secteur du conseil. Idéalement, vous avez déjà participé ou réalisé des évaluation de politiques publiques.

Vous possédez un excellent relationnel, alliez capacité d’écoute, rigueur de raisonnement, volonté d’engagement et envie de contribuer à transformer les politiques publiques et les actions d’intérêt général.

Vous avez envie de participer au développement d’une entreprise à taille humaine, de progresser vers les compétences de consultant.e senior et de développer un domaine d’activité.

Contact : Pour postuler, envoyez un CV et une lettre de motivation à Caroline Massot, Directrice du Pôle Santé – Social : massot@planetepublique.fr

# OFFRE EN COURS #

 

CONSULTANT-E CONFIRME-E EN EVALUATION DE POLITIQUES PUBLIQUES « ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE »

[CDI]

 

Pour télécharger l’annonce en PDF : annonce

 

Rejoignez Planète Publique !

Planète Publique, cabinet de conseil en politiques publiques comprenant 15 consultants, intervient sur 3 grands métiers : l’appui à la conception des politiques publiques, l’évaluation de politiques publiques – pour laquelle le cabinet est l’un des leaders français-, l’accompagnement à la mise en place et l’animation de démarches de concertation et de participation au travers de son agence Planète citoyenne.

Le cabinet se positionne majoritairement sur deux secteurs : Environnement et Santé. Dans le domaine de l’Environnement, Planète Publique intervient sur des questions relatives à l’eau, à la biodiversité, à la thématique climat-air-énergie, à la gestion des déchets, mais aussi plus largement sur des problématiques d’aménagement durable du territoire ou de mobilité durable. Nos missions impliquent une connaissance transversale des enjeux et des politiques environnementales. Elles s’effectuent avec un souci d’écoute de l’ensemble des parties prenantes : institutions, professionnels, associations, habitants, usagers, citoyens, et supposent l’utilisation d’outils quantitatifs et qualitatifs.

Le poste

Consultant-e confirmé.e dans le Pôle Environnement avec une spécialisation sur les thèmes énergie-climat, vous aurez à :

  • réaliser plusieurs missions en parallèle, sous la supervision du directeur associé et en articulation avec le travail de consultants junior ;
  • participer au développement du pôle en participant à la réponse à des appels d’offres publics et en renforçant progressivement l’activité sur le secteur Energie-climat;
  • vous impliquer pleinement dans la vie de l’entreprise et les actions transversales qu’elle mène.

De fréquents déplacements en région sont à prévoir.

Concernant l’évaluation de politiques publiques qui représente 75% de notre chiffre d’affaires (2 M€), il s’agira notamment d’interagir avec les clients, en coordination avec le directeur de mission, de contribuer au cadrage de l’évaluation, d’organiser et de participer à la collecte des données nécessaires en utilisant les outils prévus par la méthodologie, d’analyser les données quantitatives et qualitatives, de proposer une formulation des réponses aux questions d’évaluation, de contribuer à la prise de position sur la valeur du programme évalué et d’alimenter les recommandations.

De manière complémentaire, d’autres missions pourront être conduites, notamment pour mettre en débat des programmes et projets dans le domaine environnemental, et concevoir des politiques et programmes d’intérêt général.

Votre profil

Vous avez une double formation supérieure solide combinant ingénierie de l’énergie ou de l’environnement et les sciences politiques, économiques ou sociales (université ou grande école).

Vous devez disposer de 3 à 5 ans d’expérience dans le secteur de l’environnement, et notamment d’une expérience dans le secteur du conseil. La connaissance du secteur public et des politiques publiques est un atout majeur et idéalement la participation ou réalisation d’évaluation de politiques publiques aussi.

Vous possédez un excellent relationnel, alliez capacité d’écoute, rigueur de raisonnement, volonté d’engagement et envie de contribuer à transformer les politiques publiques et les actions d’intérêt général. Vous avez envie de participer au développement d’une entreprise à taille humaine et de progresser vers les compétences de consultant.e senior et de développer un domaine d’activité.

Candidatures : Benoit SIMON, Directeur associé, simon@planetepublique.fr