Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique.

– Elaborer des stratégie de concertation « sur-mesure »
– Conduire des débats publics avec le grand public et les parties prenantes
– Animer des démarches de participation citoyenne
– Faciliter l’intelligence collective au sein de collectifs d’élus, techniciens
– Accompagner des évaluations citoyennes
– Se former aux démarches participatives

Découvrez Planète Citoyenne

Offre d’emploi / de stage

# NOUVELLE ANNONCE #

 

CONSULTANT.E EXPERIMENTE.E PARTICIPATION CITOYENNE

 

[4-7 ans d’expérience – CDI – Paris ou Lyon – septembre 21]

Pour télécharger l’annonce en PDF : annonce

 

Rejoignez Planète Citoyenne !

Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique, cabinet de conseil en politiques publiques. Depuis sa création en 2006, Planète Publique a développé un savoir-faire reconnu en matière de participation citoyenne. La création de Planète Citoyenne en 2018 marque notre ambition d’un développement important de ces activités. Notre site décrit nos missions et outils de prédilection : www.planetecitoyenne.fr. Notre équipe compte une quinzaine de consultants entre Paris et Lyon et se répartissant entre les différentes activités du cabinet.

Après le lancement réussi de notre agence, nous connaissons un développement fort, lié aux besoins importants de la société française en termes de débat, participation, concertation. Ce développement est également marqué par la montée en puissance des modalités d’échange à distance, du fait des contraintes sanitaires, en complément aux dispositifs présentiels habituels.

Notre activité s’est ainsi élargie à de nouveaux types de projets (projets urbains, infrastructures…) et à de nouvelles démarches de concertation (débats publics, concertations règlementaires…) tout en conservant notre ADN de démarches sur-mesure, réellement participatives et inclusives et qui apportent une plus-value sur le fond des projets et des politiques en ne se limitant pas à la seule procédure de concertation.

Un moteur supplémentaire pour le développement de Planète Citoyenne

Pour renforcer et accélérer ce développement, nous recherchons un.e consultant.e expérimenté.e en appui au directeur associé en charge de Planète Citoyenne.

Dans cette phase de développement, vous assumerez les fonctions de responsables de projet sur des missions de concertation et de participation citoyenne : conception de stratégie et de dispositifs de participation, élaboration de dispositifs « sur-mesure » et innovants en réponse aux besoins de nos clients, animation de ces démarches, analyse et bilan… Selon votre expérience, vous interviendrez en pleine autonomie ou en articulation avec le directeur de Planète Citoyenne. Vous interviendrez ainsi sur la relation client et serez garant de la qualité des prestations dans le respect des budgets prévus. Responsable de la conduite de vos missions, vous piloterez les consultants et partenaires mobilisés pour sa mise en œuvre.

Outre cette mission de production, nous recherchons également un.e collaborateur.trice à l’esprit entrepreneurial avec des envies de contribuer à notre développement. Vous contribuerez ainsi directement au développement du champ d’activités de l’agence sous la responsabilité de son Directeur.

Votre profil

Vous êtes un.e spécialiste de la participation citoyenne avec une expérience professionnelle de 4 à 7 ans en agence.

Votre expérience et vos connaissances viendront renforcer et enrichir le savoir-faire de Planète Citoyenne. Vous connaissez et mettez en œuvre des démarches de type « délibératives » (conférences de citoyens, ateliers citoyens, town meeting…) ou adressées au grand public (budgets participatifs, aller vers, débats publics…) qui constituent notre cœur d’activité. Une pratique des démarches de concertations réglementaires et une connaissance des projets urbains, d’aménagement, d’infrastructures sont également à mettre en avant. La maîtrise d’outils et techniques d’animation spécifiques (design, facilitation graphique, civictechs…) constitueront un plus.

Vous avez commencé à développer un réseau professionnel qui facilitera vos actions de développement.

Vos qualités humaines vous permettront de vous intégrer facilement au sein de notre équipe et de contribuer directement à son animation.

Le contrat : un contrat à durée indéterminée (CDI) temps plein, basé à Paris ou Lyon

Contact : Olivier Mérelle, Directeur associé, merelle@planetepublique.fr

# NOUVELLE ANNONCE #

 

STAGE EN CONCERTATION ET PARTICIPATION CITOYENNE

[Lyon de préférence – septembre 21 – 4 à 6 mois]

Pour télécharger l’annonce en PDF : annonce

 

Rejoignez Planète Citoyenne !

Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique, cabinet de conseil en politiques publiques. Depuis sa création en 2006, Planète Publique a développé un savoir-faire reconnu en matière de participation citoyenne. La création de Planète Citoyenne en 2018 marque notre ambition d’un développement important de ces activités. Notre site décrit nos missions et outils de prédilection : www.planetecitoyenne.fr. Notre équipe compte une quinzaine de consultants entre Paris et Lyon et se répartissant entre les différentes activités du cabinet.

Après le lancement réussi de notre agence, nous entrons dans une phase de développement qui se concrétise par l’augmentation de la demande de nos clients depuis deux ans et l’élargissement de nos activités à de nouveaux types de projets (projets urbains, infrastructures…) et à de nouvelles démarches de concertation (débats publics, concertations règlementaires…). Nous poursuivons cette approche tout en conservant notre ADN de démarches sur-mesure, réellement participatives et inclusives, et qui apportent une plus-value sur le fond des projets et des politiques en ne se limitant pas à la seule procédure de concertation.

Descriptif du stage

Dans le cadre de ce stage chez Planète Citoyenne, vous serez amené(e) à contribuer directement à la réalisation de différentes missions de concertation et de participation citoyenne : contribution aux réflexions sur les stratégies de concertation à mettre en œuvre au regard des besoins de nos clients, mobilisation des parties prenantes, préparation des ateliers et appui à leur animation, identification des enseignements et des enrichissements des projets… Plus largement, vous participerez à la vie de l’agence et à ses actions de développement. Vous pourrez également être associé(e) à des missions plus larges de conseil en politiques publiques

Ce stage d’une durée de 4 à 6 mois à partir de septembre sera l’occasion de mettre en valeur et développer vos connaissances et compétences acquises dans le cadre de votre formation.

 

Votre profil

Pour ce poste basé de préférence à Lyon (éventuellement à Paris, à discuter), et pouvant nécessiter des déplacements en France, vous justifiez d’une formation supérieure de niveau Master 2 spécialisée dans les métiers liés à la concertation et la participation citoyenne.

Le stage est indemnisé à hauteur de 900 € bruts par mois.

 

Candidatures : Marieke Verbrugghe, Consultante senior, verbrugghe@planetepublique.fr