Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique.

– Elaborer des stratégie de concertation « sur-mesure »
– Conduire des débats publics avec le grand public et les parties prenantes
– Animer des démarches de participation citoyenne
– Faciliter l’intelligence collective au sein de collectifs d’élus, techniciens
– Accompagner des évaluations citoyennes
– Se former aux démarches participatives

Découvrez Planète Citoyenne

Offre d’emploi

Pour télécharger l’annonce en PDF : cliquez ici !

RECRUTEMENT TERMINE – merci

CONSULTANT.E EXPERIMENTE.E (4 à 7 ans / Lyon)

 

Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique, cabinet de conseil en politiques publiques. Depuis sa création en 2006, Planète Publique a développé un savoir-faire reconnu en matière de participation citoyenne. La création de Planète Citoyenne en 2018 marque notre ambition d’un développement important de ces activités. Notre site décrit nos missions et outils de prédilection. Notre équipe compte une quinzaine de consultants entre Paris et Lyon et se répartissant entre les différentes activités du cabinet.

Après le lancement réussi de notre agence, nous entrons dans une phase de développement qui se concrétise par l’élargissement de nos activités à de nouveaux types de projets (projets urbains, infrastructures…) et à de nouvelles démarches de concertation (débats publics, concertations règlementaires…) tout en conservant notre ADN de démarches sur-mesure, réellement participatives et inclusives et qui apportent une plus-value sur le fond des projets et des politiques en ne se limitant pas à la seule procédure de concertation.

 

Un moteur supplémentaire pour le développement de Planète Citoyenne

Pour renforcer et accélérer ce développement, nous recherchons un.e consultant.e expérimenté.e en appui au directeur associé en charge de Planète Citoyenne.

Dans cette phase de développement, nous recherchons avant tout un.e collaborateur.trice à l’esprit entrepreneurial avec des envies de porter une partie de ce développement. Vous contribuerez ainsi directement à la construction d’un nouveau champ d’activités de l’agence sous la responsabilité du Directeur associé. Le périmètre de ces activités nouvelles ou à renforcer sera construit et pensé avec vous.

Outre cette mission de développement, vous assumerez les fonctions classiques de chef.fe de projet sur des missions de concertation et de participation citoyenne : conception de stratégie et de dispositifs de participation, élaboration de dispositifs « sur-mesure » et innovants en réponse aux besoins de nos clients, animation de ces démarches, analyse et bilan… Responsable de la conduite de vos missions, vous piloterez les consultants et partenaires mobilisés pour sa mise en œuvre. Vous assumerez la relation client et serez le garant de la qualité des prestations dans le respect des budgets prévus.

 

Profil recherché

Vous êtes un.e spécialiste de la concertation avec une expérience professionnelle de 4 à 7 ans en agence. Vous saurez assumer de manière autonome la fonction de chef de projet sur des missions classiques de concertation ou encore d’élaboration d’offres commerciales.

Votre expérience et vos connaissances viendront enrichir le savoir-faire de Planète Citoyenne : les compétences complémentaires à notre cœur d’activité seront particulièrement appréciées. Une pratique des démarches de concertations réglementaires et une connaissance des projets urbains, d’aménagement, d’infrastructures sont à mettre en avant mais des expériences dans d’autres secteurs pourraient aussi nous intéresser. La maîtrise d’outils et techniques d’animation spécifiques (design, facilitation graphique, civictechs…) constitueront un plus.

Vous avez commencé à développer un réseau professionnel qui facilitera vos actions de développement.

Vos qualités humaines vous permettront de vous intégrer facilement au sein de notre équipe et de contribuer directement à son animation.

Conditions : Poste basé de préférence à Lyon ; Salaire selon expérience

Candidature à adresser à Olivier Mérelle, directeur associé : merelle@planetepublique.fr

Visitez le site de PLANETE CITOYENNE : cliquez ici.

Pour télécharger l’annonce en PDF : 202001-Annonce Planète Publique

RECRUTEMENT TERMINE – merci

OFFRE DE STAGE (Lyon, mars ou avril)

 

Planète Publique / Planète Citoyenne recrute un(e) chargé(e) d’étude stagiaire pour une durée de 4 à 6 mois environ à compter de mars/avril 2020 à Lyon

Descriptif du stage :

Planète Publique est un cabinet conseil en politiques publiques spécialisé en évaluation des politiques publiques. De l’évaluation aléatoire contrôlée à la conférence citoyenne, nous mobilisons tout l’éventail des outils d’évaluation pour répondre aux besoins de nos clients.

Planète Citoyenne est l’agence de concertation de Planète Publique qui regroupe ses activités de conception et d’animation de dispositifs de participation citoyenne et de concertation. Conférences de citoyens tirés au sort, town meetings, budgets participatifs, concertations réglementaires… nous mettons en œuvre des dispositifs variés dans une logique d’implication des citoyens à l’élaboration des politiques publiques.

Planète Publique et Planète Citoyenne interviennent sur de nombreuses thématiques réparties principalement en deux grands secteurs de politiques publiques :

  • l’environnement et le développement durable : eau, air, déchets, climat, énergie, aménagement durable du territoire, mobilité durable, habitat, tourisme…
  • la santé et le développement humain avec une importante part de notre activité dans les domaines de la santé et du social mais aussi concernant les politiques culturelles, éducatives, de citoyenneté…

Cabinet de taille humaine comptant une quinzaine de consultants, Planète Publique et Citoyenne est présente à Paris et à Lyon.

Vous serez amené(e) à contribuer à des missions dans nos différents domaines d’activité et à participer plus largement à la vie du cabinet. Ce stage d’une durée de 4 à 6 mois à partir de mars ou avril 2020 sera l’occasion de mettre en valeur et développer vos connaissances et compétences acquises dans le cadre de votre formation.

Profil :

Pour ce poste basé à Lyon mais nécessitant des déplacements en France, vous justifiez d’une formation supérieure solide en sciences politiques, humains, concertation… de niveau Master 2 (universitaire ou grande école) et d’un intérêt particulier pour l’évaluation des politiques publiques et la concertation citoyenne.

Conditions :

Le stage est indemnisé à hauteur de 900 € bruts par mois.

> Envoyer CV et lettre de motivation précisant vos disponibilités à Olivier Mérelle, Directeur : merelle@planetepublique.fr

Vous êtes sur le site de PLANETE PUBLIQUE. Pour visiter le site de PLANETE CITOYENNE : cliquez ici.